Bon nombre de Français affichent leur préférence pour l’immobilier pour se constituer un patrimoine de valeur. En effet, celui-ci répond à de multiples objectifs, tels que la possibilité de l’occuper en tant que résidence principale ou la mise en location pour percevoir des revenus complémentaires. Ce, pour compléter des revenus ou préparer sa retraite entre autres. De plus, l’immobilier permet aussi de soutenir son enfant via les montages patrimoniaux tels que la donation temporaire de l’usufruit, ou encore la donation de la nue-propriété, c’est-à-dire dans le cadre d’un démembrement de propriété.
À noter qu’il existe plusieurs manières de se constituer son patrimoine immobilier, indifféremment de sa situation financière. En effet, même les portefeuilles les plus modestes y ont accès grâce aux produits pierre-papier par le biais de la souscription à des parts de sociétés.
La gestion de patrimoine immobilier
Quelle que soit la composition de son portefeuille, la gestion de patrimoine immobilier s’avère incontournable afin de bien profiter de ses actifs déjà existants, ou de bien démarrer en sélectionnant avec soin ceux à intégrer dans son patrimoine. L’objectif final est de rentabiliser le patrimoine, en plus de le faire fructifier grâce aux stratégies mises en place. C’est donc la mission du gestionnaire de patrimoine d’accompagner l’investisseur dans l’atteinte de ses différents objectifs en déployant les moyens techniques, fiscaux, administratifs et financiers.
La détention d’un ou plusieurs biens implique également la préparation de leur transmission avant ou après le décès de son titulaire. Ce qui fait partie des missions de cet expert. Il conseille en effet sur la préparation à la succession, en proposant diverses solutions telles que la donation et le démembrement de propriété afin d’échapper à une fiscalité qui pourrait s’avérer lourde.
La gestion financière
La gestion financière s’étend sur de multiples domaines. En premier lieu, l’analyse de la situation financière en vue de l’acquisition – en direct ou via l’immobilier-papier ? Quels types de bien pour bien diversifier ? Ce volet concerne aussi le choix du financement : faut-il opter pour le crédit afin de profiter de l’effet de levier ? L’acquisition cash, en revanche, est possible dans le cas d’un investissement via la pierre-papier.
La gestion fiscale
L’immobilier génère des impôts et taxes à s’acquitter. C’est le rôle du spécialiste de la gestion de patrimoine de déterminer les meilleures options afin de se délester au maximum de ses charges fiscales et ce, dans le but d’atteindre une bonne rentabilité à terme. Plusieurs solutions sont d’ailleurs proposées afin d’optimiser la fiscalité immobilière, en plus des différentes stratégies relatives à leur acquisition : acheter neuf (et défiscaliser sous Pinel, Censi-Bouvard ou sous le régime LMNP) ou ancien (et réduire ses impôts sous le régime du déficit foncier, de la loi Malraux, du dispositif Denormandie, ou encore sous les statuts de LMNP).
La gestion patrimoniale
Faut-il louer nu ou meublé, gérer soi-même le bien ou se tourner vers les professionnels tels que les gestionnaires de résidence ? La gestion patrimoniale inclut également le choix du montage : en pleine propriété, en nue-propriété ou en usufruit. Ces différentes solutions ont chacune leurs avantages tout comme leurs inconvénients, et c’est au conseiller en gestion de patrimoine de les mettre en avant afin d’adapter la stratégie à déployer à la situation de l’investisseur.
La gestion administrative
La gestion administrative concerne les démarches non seulement à l’acquisition, mais aussi en cours de détention et tout au long de l’exploitation courante. Celles à la revente peuvent également être prises en main par l’expert en gestion de patrimoine immobilier, voire toutes les questions relatives à un éventuel litige et les affaires juridiques y afférentes.