La cohabitation intergénérationnelle est un programme qui consiste à loger de jeunes étudiants chez des personnes âgées seules ou en besoin de compagnie. De cette manière, l’échange solidaire et à but non lucratif est promu sur la base de la coexistence entre deux générations qui, ces dernières années et principalement en raison de l’évolution des structures familiales, ne vivent pas ensemble au quotidien.
Le principe de l’expérience
C’est une expérience entre des personnes de générations différentes, inconnues les unes des autres, qui s’entraident pour atteindre un bien-être commun et une meilleure qualité de vie au sens large. C’est un programme auquel chaque partie contribue et, en même temps, reçoit. C’est un échange qui n’est pas seulement matériel, comme cela peut paraître au premier abord, mais d’expériences, de compagnie et d’aide. Grâce à la relation qui s’établit, il leur est plus facile de partager, de s’écouter, d’apprendre les uns des autres, car tout processus relationnel est un processus éducatif car il transmet des principes et des valeurs. Vous pouvez vous rendre sur le site de colocation xena-cohabitation.com pour davantage d’informations sur ce sujet.
Les personnes concernées
Cette colocation solidaire regroupe deux catégories de personnes :
- Des personnes âgées de plus de 65 ans qui vivent seuls et qui ont un état physique et mental qui leur permet de réaliser les activités de la vie quotidienne de manière autonome. Elles disposent aussi de logement dans des conditions minimales d’habitabilité et d’hygiène, adapté pour la colocation.
- Des étudiants âgés de 30 maximum et qui sont à l’université. Ces derniers n’ont pas leur résidence dans la même ville où ils étudient. Ils disposent également de temps pour la coexistence et sont motivés. Ils ont aussi une bonne disposition envers les personnes âgées et sont prêts à faire des considérations.
A travers cette cohabitation, chaque individu pourra en tirer de nombreux bienfaits tant sur le plan moral, émotionnel, intellectuel et physique.